Timothée Joly
fr
Des pistes pianotées dès l’âge de 13 ans sur Garageband, Timothée Joly a vite posé sa voix vibrante sur des compositions personnels et sombres. En produisant pour quelques rappeurs et en évoluant dans une scène SoundCloud alternative vers 2017, sa musique se démarque pourtant déjà à l’époque par les thèmes abordés, son écriture et ses arrangements. Sous le nom de GaT.Taca, il sort un deux titres et un premier EP évoquant le mal-être et la solitude, le romantisme d’une pièce à vivre comme enfermement.
En choisissant d’endosser le nom Timothée Joly, il sort son 2ème EP ‘International : 1 + 138’ en 2018. Ce projet connait une belle exposition en fédérant une jeunesse plurielle. Toujours avec un rapport obsessionnel à la mort et en étalant une certaine forme d’anxiété sociale, Timothée Joly se rêve en pop star. Avec ces sept titres plus épiques qu’à ses débuts, il choisit la pop comme exutoire face à ce mal existentiel.
Cette musique émotionnelle se tourne alors quelques années plus tard vers une musique encore plus ambivalente et presque contradictoire, ni trop désabusé ni tellement exalté, ni trop pop-rock et plus du tout rap. C’est dans cet univers singulier qu’éclore ‘PLASTIQUE (Europe)’ en 2021. Dans ce 3ème EP, Timothée Joly se met d’autant plus à nue. Il se montre par moment plus solaires et optimistes même si ces émotions, comme la vie, semblent si instable. Cette puissance d’exaltation et de tristesse prend une tournure particulièrement intense en live où une énergie folle se dégage de ce désespoir.